Serum au retinol natural

Category:

Le rétinol, ou vitamine A, est l’un des meilleurs actifs anti-âge du marché : rides, taches, éclat, fermeté… il agit à tous les niveaux ! Longtemps mis de côté pour son caractère irritant, il est revenu ces dernières années dans des formules plus douces. Découvrez tout le potentiel de cet actif anti-âge par excellence.
Au fur et à mesure que l’on découvre ses différentes actions en profondeur et en surface, il s’impose auprès des médecins esthétiques et de l’industrie cosmétique comme une molécule inévitable pour lutter contre les signes de l’âge. Avec la vitamine C et les acides de fruits, il fait partie des ingrédients les plus efficaces pour lutter contre les rides et la perte de fermeté. Il se retrouve tout naturellement au cœur des formules de crèmes, sérums, peelings anti-âge, éclat, imperfection.
Cette puissante molécule anti-âge agit en profondeur du derme et en surface. Ses multiples bénéfices ont été largement étudiés et validés. Elle répond à de très nombreuses indications :
Anti-âge
En améliorant le renouvellement des cellules, stimulant la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dans le derme (des molécules qui forment le matelas de soutien de la peau), et en maintenant l’épaisseur du derme, le rétinol préserve la jeunesse cutanée. La peau est tonifiée, souple, l’apparition des signes de l’âge retardé. Son potentiel antioxydant lutte également contre les radicaux libres (notamment les UV) responsables du vieillissement cutané.
Anti-rides
La puissante vitamine booste la synthèse de nouveau collagène dans le derme et augmente le nombre de fibroblastes et de kératinocytes qui diminuent avec le temps. Après 3 mois d’application, la structure du derme est renforcée, en surface, la peau est tonifiée, plus souple, les ridules sont lissées et leur formation ralentie.
Booster d’éclat
Le rétinol améliore le teint et la texture de la peau. Il exfolie, affine le grain de peau, stimule le renouvellement cellulaire, sous son action les pores se resserrent, le teint est plus lumineux, moins terne. Par ailleurs, la vitamine A régule la synthèse de mélanine à l’origine des taches pigmentaires.
Anti-boutons
Grâce à son action kératolytique, le dérivé de la vitamine A acide débarrasse la peau des cellules mortes, désincruste les pores obstrués. Son action pour réguler la production de sébum et réduire les inflammations des glandes sébacées ne sont plus à démontrer. Son utilisation quotidienne limite l’apparition des boutons et point noirs.
Le saviez-vous ?
Le rétinoïde accélère le renouvellement cellulaire jusqu’à six fois le taux normal.
Comment utiliser le rétinol ?
Les soins contenant le rétinoïde doivent être appliqués en petite quantité, 2 à 3 fois par semaine pour démarrer puis tous les jours si la peau le tolère. Il est préférable de les utiliser en cure et non de façon continue.
Les rétinoïdes rendent la peau photosensible, il est conseillé de les appliquer plutôt le soir, en soin de nuit, ou d’associer sa crème de jour à une protection solaire à large spectre.
Sérum à base de rétinol
Ces soins sont hautement concentrés en actifs. Les sérums au rétinol sont généralement des soins à appliquer la nuit pour une action poussée sur le renouvellement cellulaire. En cas d’échauffement ou picotement, il est généralement conseillé de mélanger son sérum à son soin de nuit le temps que la peau s’habitue.
Le rétinol est-il irritant pour le visage ?
Dans les années 2 000, sa tolérance a été remise en cause, lui faisant perdre du terrain au profit d’autres actifs : la peptine, les antioxydants ou l’acide hyaluronique. Car pour être efficace, le super ingrédient doit être dosé à 0,3 % minimum, un taux potentiellement irritant surtout pour peaux sensibles. Pour ne pas avoir à se passer de cette valeur sûre les laboratoires ont développé des gammes moins irritantes contenant notamment des anti-inflammatoires ou des formules intelligentes qui régulent le taux de rétinol dans la peau (avec une libération continue de l’actif). Désormais, même les peaux sensibles peuvent profiter des bienfaits de la molécule star en étant toutefois attentives aux signaux (inconfort, picotements, desquamations, rougeurs, brûlures).

Acheter via WhatsApp