Elles ne sont pas nos ennemies, et pourtant, les premières rides sont souvent difficiles à accepter. Si vous commencez à apercevoir des petites ridules, pas de panique ! Garence vous explique comment prendre soin de votre peau pour limiter l’apparition des premières rides.
A quel âge les premières rides apparaissent-elles ?
Le vieillissement de la peau dépend de bien des facteurs : hygiène de vie, génétique, qualité des soins apportés à la peau… Nous ne sommes pas égaux face à l’apparition des premières marques qui surviennent en moyenne, à l’âge de 25 ans. Moins profondes et moins marquées que les rides, des ridules peuvent apparaître notamment sur le contour des yeux, là où la peau est fine et peut manquer d’hydratation.
C’est surtout vers la trentaine que les premières rides d’expression s’installent : ride du lion sur le front, pattes d’oie au coin des yeux ou encore sillon nasogénien autour de la bouche… Elles sont témoins de vos éclats de rire et de vos haussements de sourcils !
Comprendre les rides pour mieux les prévenir
Il existe deux types de rides : les rides d’expression, ou « dynamiques », qui se forment suite à la contraction répétée des muscles du visage, et les rides profondes ou « statiques ». Ces dernières sont directement liées à la perte naturelle de collagène et d’acide hyaluronique, qui contribuent à la fermeté et à l’élasticité de la peau. Les rides se forment alors et se creusent.
Premières rides : que faire ?
Nous ne pouvons pas contrôler les facteurs génétiques, certes, nous avons cependant la possibilité d’agir sur tous les autres paramètres.
La clé, c’est l’hydratation
On ne le répétera jamais assez, l’hydratation détient un rôle clé dans le maintien d’une peau ferme et jeune. Veillez à boire suffisamment tout au long de la journée et à hydrater votre peau matin et soir, après le nettoyage, avec des produits adaptés. Hydrater sa peau après l’avoir nettoyée va également permettre de former une barrière protectrice contre les agressions extérieures et la pollution, et de restaurer ainsi l’équilibre hydrolipidique de la peau.
Du sport, 8h de sommeil et du chocolat noir !
Cela va de soi, et pourtant, nous avons tendance à oublier que notre corps, et par conséquent notre peau, réagit à la façon dont nous prenons soin de nous, à l’intérieur et à l’extérieur. Privilégiez une alimentation riche en antioxydants (que vous pouvez retrouver dans les fruits et légumes, fruits secs, baies, oléagineux, produits de la mer ou encore dans le thé vert et le chocolat noir…). La science a également prouvé que pratiquer une activité sportive régulière permettait de repousser le vieillissement cutané. Le sommeil et le stress jouent également un rôle primordial sur votre peau, n’hésitez pas à consulter ces 8 astuces pour détresser en 5 minutes chrono ou nos quelques conseils de base pour bien dormir.
Le bon geste contre les UV
N’oublions pas que les rayons UV accélèrent le vieillissement cutané et sont aussi responsables de certaines taches brunes. Pensez à appliquer une crème solaire tous les jours, et en particulier avant l’exposition au soleil, après avoir appliqué votre crème hydratante.
Pratiquer l’auto-massage
Pour limiter les rides d’expression, vous pouvez pratiquer l’auto-massage du visage avec le yoga du visage. 5 à 10 minutes quotidiennes suffisent pour raffermir la peau et détendre les muscles du visage. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire nos conseils pour lutter contre les rides d’expression.