Comment bien choisir son sérum anti taches? - Garence Cosmetics

Comment bien choisir son sérum anti taches?

Comment bien choisir son sérum anti taches?

Les taches sur la peau sont des défauts de pigmentation qui peuvent concerner tous les types de peau. Elles se situent la plupart du temps sur le visage, le décolleté et les mains. Afin d’améliorer et de corriger les irrégularités du teint et prévenir l’apparition de nouvelles taches, vous pouvez utiliser un sérum anti-taches. Les sérums, plus concentrés qu’une crème classique, peuvent être un élément à intégrer dans votre routine beauté.

Dans cet article, on vous guide dans le choix de votre sérum anti-taches et sur son utilisation.

Qu’est-ce qu’un sérum ?

Un sérum est un soin intensif qui s’applique après le nettoyage de la peau et avant votre crème de jour ou de nuit. Celui-ci renforce l’efficacité de votre crème, en préparant la peau à recevoir ses actifs. Il faut savoir qu’ils sont très concentrés en principes actifs. 

Cette spécificité explique leur efficacité mais s’accompagne d’une utilisation parcimonieuse. De plus, à quelques exceptions près, les sérums seront systématiquement associés à une crème de jour ou de nuit, une bb ou cc crème ou votre crème teintée. Selon les actifs utilisés ils auront une action spécifique.

Il en existe une multitude sur le marché pour différentes actions ciblées. Anti-déshydratation, Anti-Vieillissement, Anti-rougeurs, Anti-imperfections… ou bien Anti-taches. Le but du sérum anti tache est d’agir, plus ou moins exclusivement sur les taches visibles à la surface de la peau. Pour cela ils interviennent sur certains mécanismes spécifiques.

D’où viennent les taches sur ma peau ?

Les taches sont dues à un dérèglement du mélanocyte (cellule responsable de la pigmentation de la peau). Elles se situent généralement sur le visage, le décolleté et les mains. Il existe différents types de taches:

  • Taches brunes dites de vieillesse.
  • Les taches dites hormonales. (Grossesse, ménopause… )
  • Les cicatrices. (Acné, blessures, chirurgie…) 

Elles peuvent également apparaître à la prise d’un médicament dit photosensibilisant comme par exemple les traitements oraux pour l’acné. Les taches peuvent être aggravées par le soleil, le stress, la pollution, le tabac, l’alcool ou une carence en vitamines E. Souvent, les peaux claires sont plus exposées à ce problème.

Le sérum anti-taches, une aide à la disparition des marques sur la peau

Lorsqu’on aborde la question des sérum anti tache on retrouve de nombreuses formulations qui reprennent certains actifs incontournables. Ces derniers ont toute une action sur les taches mais cette dernière est différente selon l’actif retenu. Lorsque vous faites votre choix d’un sérum anti tache vous pourrez vous appuyer sur la présence et la concentration des actifs suivants:

Les Actifs stars du sérum anti-taches

Tout d’abord, l’acide de fruit ou AHA  : Ces acides ont une action kératolytique, c’est à dire qu’ils vont agir comme un gommage pour débarrasser la peau des cellules mortes et activer le renouvellement cellulaire. ( ex : acide glycolique )

Ensuite, la Vitamine A : Elle booste le renouvellement cellulaire. Mais attention ! Elle est photosensibilisante, pensez à appliquer une crème solaire avant une exposition au soleil si vous utilisez un sérum qui en contient. De plus, elle est contre-indiquée en cas de grossesse.

Puis, la Vitamine E : anti-oxydante, elle éclaircit les taches. Son action peut être décuplée si elle est associée avec l’acide ferulique, la vitamine C ou la vitamine A.

Enfin, la Vitamine C : Anti oxydante, elle réduit la production de mélanine (cellules responsables de la couleur de peau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *